Des pommes, des poires, et des scoubidous.. Ah...

Publié le par Strange witch

Une bonne poire...

Longtemps je l'ai été... Mais je ne le suis plus. Pourquoi ? Parce qu'un jour, j'ai eu envie de penser un peu à moi. Comment est ce arrivé ? Le hasard ? Non bien sûr... Par esprit de contradiction... Autrement dit, un jour la coupe fut pleine, le coeur gros comme ça est devenu un coeur gros tout court et ma capacité de donner a disparu comme une peau de chagrin... Pourtant ce que je demandais c'était seulement un peu de respect de ce que je ressentais... Le déséquilibre de la balance s'est alors totalement inversé, pour finir par revenir à peu près d'aplomb, à ce qu'on pourrait appeler un semblant de normalité...

Seulement certaines personnes ont pris l'habitude de l'anormalité, de tout vous confier, de tout vous faire porter au delà du raisonnable, de tout vous abandonner, sans même avoir conscience des dégâts qu'elles pouvaient ainsi causer. Egoïsme ? Peut être, celui de la douleur, du désespoir... Mais si un jour par malheur, vous vous protégez et ne donnez plus autant qu'avant, c'est vous qui devenez une inscipide égoïste méritant l'échafaud, une sorcière à brûler en place publique, une impardonable hérétique...

Qui a raison ? Qui a tort ? Celle qui a accepté sans mot dire de tout porter au détriment de sa propre santé, de son envie d'exister en dehors des autres, de sa personnalité propre, ou celle qui s'est appuyée si fort sur ce roc qui n'en est plus un, qui n'en a jamais été un...? Sans doute un peu des deux. Je préfère me jeter la pierre, me dire qu'il m'appartient de fixer des limites et qu'autrui n'a pas la science infuse pour les deviner.Je me considère seule responsable car on a de prise que sur soi et qu'on est pas maître de ce que pense ou fait autrui.

Seulement quand il s'agit de redresser la barre, c'est autre chose... Est il vraiment possible d'apparaître soudain différente aux yeux d'autrui et d'être acceptée quand même, telle que l'on est, sans être perçue comme une infâme égoïste ?

Aux yeux de certains, oui, parce qu'ils tiennent vraiment à vous... Chance... Mais pas aux yeux de tous.
Une grosse boule au ventre, car il se peut que plus rien ne soit jamais comme avant...
Alors, si je peux vous donner un conseil... Ne soyez pas trop gentil, car d'une manière ou d'une autre, on vous le reprochera plus tard. Même si vous n'avez rien fait de mal. Même si en votre âme et conscience vous assumez votre décision parce que vous êtes intimement convaincue qu'elle est la meilleure pour tous.

On vous reprochera de ne pas pouvoir tout supporter ni tout faire parfaitement. On vous reprochera d'être simplement... un être humain...

Episode précédent :
To be or...

Publié dans NPAI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article